Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bipolarité, c'est quoi ?

Le trouble bipolaire se caractérise généralement par trois états : un état d'euphorie ou d'agitation, appelé « manie »; un état d'abattement, appelé « dépression »; un état sans symptômes (appelé « euthymie ») pendant lequel la personne se sent équilibrée et fonctionne bien.

 

La bipolarité de type 1 

Le trouble bipolaire de type 1 est caractérisé par la présence d’au moins un épisode maniaque ou mixte. L’épisode maniaque peut avoir été précédé (ou non), et suivi (ou non) par un épisode dépressif caractérisé.
 
Le risque de la bipolarité de type 1 est double : les phases maniaques peuvent avoir un retentissement majeur (prise de risque, épuisement, délire, etc.), et il en est de même pour les phases dépressives (risque suicidaire). 
Les épisodes dépressifs majeurs sont courants, mais ne sont pas nécessaires pour établir un diagnostic du trouble bipolaire de type  

La bipolarité de type 2 

Le trouble bipolaire de type 2 se caractérise par l’association d’au moins un épisode dépressif caractérisé et d’un épisode d’hypomanie. Là encore, il est difficile pour certains patients en phase dépressive d’envisager ce diagnostic, car le lien avec un épisode hypomane connu parfois 10 ans plus tôt n’est pas évident.    

Le danger de ce trouble est essentiellement celui de l’épisode dépressif (risque suicidaire), car les épisodes hypomanes sont plutôt bien vécus. Les patients les trouvent généralement très agréables, sauf en cas d’hypomanie irritable.  
 

La bipolarité de type 3

Dans ce trouble, les patients ne présentent que des épisodes maniaques ou hypomaniaques induits par une substance. Généralement, la bipolarité de type 3 se révèle suite à la prise d’un antidépresseur. Par exemple, l’individu est soigné pour une dépression et la prise d’antidépresseurs, au lieu d’améliorer son humeur, déclenche une phase hypomaniaque ou maniaque.
 

La cyclothymie 

Il existe des formes atténuées de la bipolarité (du spectre bipolaire), dont la cyclothymie fait partie. La cyclothymie se caractérise par une alternance de phases d’exaltation et de dépression très rapprochées. Ces différentes phases peuvent survenir d’une journée à l’autre et parfois même dans une seule journée. 

Les symptômes d’hypomanie et les symptômes de dépression ne sont pas assez sévères pour rencontrer les critères diagnostiques des épisodes d’hypomanie et de dépression caractéristiques de la bipolarité de type 2. Toutefois, 
ces symptômes entraînent une souffrance importante chez les patients et altèrent le fonctionnement de leur vie de manière significative dans différents domaines.

 

Le trouble bipolaire est l'une des pathologies psychiatriques les plus graves, qui conduit à des tentatives de suicide : 1 malade sur 2 fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et 15 % décèderont par suicide.

 

 

Source : https://www.inicea.fr/articles/pathologie/differents-types-bipolarite

 

La bipolarité, c'est quoi ?
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :